Une spéculation musicologique par @transductionism “Bird species never seen or heard before”1 Si le chant des oiseaux a tant fasciné l’histoire culturelle, et tout particulièrement les arts sonores et musicaux, ce n’est pas tant par l’élargissement du vocabulaire musical qu’ils offrent, que par une profonde étrangeté qu’ils instillent au cœur de la possibilité de la musique elle-même. D’une proximité troublante, ils en suggèrent pourtant une altérité radicale, indéchiffrable, étrange, et profondément inquiétante ; si la musique passait à côté de quelque chose, qui se jouerait ailleurs, autrement ? N’y a-t-il pas quelque chose d’inexploré, dans les angles morts de la musique, …
Déesses fossiles, une histoire transféministe du clitoris (II)
Texte et Sculptures Ïan Larue Photos expo156 & Transductionism // Vidéo Nortu98 2023 : Charline Sept ans plus tard je rencontre l’artiste et curatrice Charline Kirch. Elle veut me poser des questions sur mon essai Libère-toi, cyborg !. J’écris les réponses et l’interview est publiée sur Expo 156 – là même où vous êtes à présent, chèrex lectorices. Je suis non-binaire. Qu’est-ce que se dire non-binaire, pour parodier le titre de l’excellent bouquin de Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne ? – Natacha, que faut-il faire pour se dire lesbienne ? – Il faut lire tout ça ! (Et elle brandit …
Déesses fossiles, une histoire transféministe du clitoris (I)
Texte et Sculptures Ïan Larue 2015. C’est l’automne à Port-La Nouvelle. La Méditerranée déchainée charrie des pieuvres mortes, des os de seiche, des coraux, de gros vers blancs d’environ un mètre, des planches et des canettes. En été les pelleteuses raclent le moindre coquillage ; l’hiver la plage est vide, quelques chiens fous cavalent en dépit des règlements de police dont l’observance se ramollit. Tout le monde s’en moque, de la plage hivernale. Déesses Tous ces cadavres marins, tous ces objets précieux et rescapés ! Ils sont comme les fossiles d’un monde perdu. Le bord de mer est un cabinet …
Interview avec Ϊan Larue – Partie deux, On dort bien le long de la terre
Pour lire la première partie de l’interview c’est par ici ! Et maintenant place aux dinosaures, aux chien.nes, aux fleurs, aux champignons et au camping… Tu as écrit plus récemment Les dinosaures rêvent-elles de Hollywood ? un essai-fiction publié aux éditions iXe. Comment le patriarcat et la culture du viol ont réussi à s’imprimer jusque dans des représentations du Jurassique ? J’ose dire du mal de « films cultes » et en décortiquer le sexisme, brisant le chœur des anges (masculins en majorité) de l’adoration sans nuage. Le problème n’est pas cette paradoxale audace mais bien le chœur des anges lui-même : pourquoi tout …
Interview avec Ϊan Larue – Partie une, Libère-toi cyborg !
Le travail de Ïan Larue a un rôle essentiel pour moi et j’ai trouvé une aide précieuse et du réconfort dans la lecture de Libère-toi Cyborg, une théorisation nécessaire des formes avec lesquelles j’ai expérimenté d’une façon intuitive sur Expo156. Le livre nous invite à inventer des contres-histoires, faire sauter les dualismes, se désassembler et muter, s’hybrider avec les machines et les animales, créer de nouvelles alliances, refuser d’être un tout. Je rêve du déploiement de ce programme ébouriffant depuis l’intérieur d’une sorte de coven né sous les coups de pinceaux de Ïan où se retrouveraient Donna Haraway, Octavia Butler …
The Spiral Dance of the Cyborg and the Goddess
“During the spiral dance, each participant at a given moment is facing each other, and meets her gaze. It seems that here the cyborg and the Goddess have indeed exchanged a look, that a connection has taken place, the manifestation of which is, and can only be, a certain joy.” * There may have been joyful connections between Goddesses and cyborgs before Donna Haraway wrote her Cyborg manifesto. Notably in the pages of The Witch and the Chameleon, the first feminist science-fiction fanzine created in 1974 by Amanda Bankier, which will be followed by many others, starting with Janus and …
Victor Clavelly – Emancipated Golems
Victor Clavelly‘s works subvert the notions of materiality and immateriality, particularly through their “faux-semblants” prints. They dress gynoids and trolls, giving shape to a sharp visual and narrative world that hosts both Rachel the baby dragon and the puppet Pierrot, offspring in revolt against their creator, living and emancipated golems. You are a designer and 3D artist, graduated from Duperré school in 2020, you are the creator of four clothing collections. How do you define your work? And what is your point of view on its evolution over the last few years? I work on artificial bodies, I like to create …
Expo21✨22
2021 has been for me the most intense and important year on Expo156 in terms of content production and professionalization of the platform. This year started with the birth of the website, after several months of development and acquisition of skills in this area :’) I had the chance to publish interviews with Valentin Ranger, Talking Shell, Floryan Varennes and Hélène Jeudy, but also to experiment with cross-interviews in the articles “Humanimality” and “Creatures of the Virtuals Realms”, which allow to connect different creators’ points of view. There were also two articles that mean a lot to me: “Something is …
Hélène Jeudy – Digital Species
The reading of ” Digital Species “, by Hélène Jeudy published by FP&CF, transported me in a universe with an imposing visual strength, which is embodied through a generous, multiple and imaginative design. Throughout the pages, between the leaves and the flowers, a fantastic garden takes place, inhabited by unknown, mysterious and hybrid species, in harmony with their environment. This first encounter with Hélène Jeudy’s work made me want to ask her a few questions about this book and her artistic production, which regularly takes shape within GERIKO, the collective she co-founded with Antoine Caecke, and which ranges from contemporary …
Heavy Moon
🌝 End notes // Notes de fin de Playlist 🌚 The title of the playlist comes from an excerpt of “Dreaming the Dark” by Starhawk:“It is very late, and I am very tired. Yet I know that I can lie down and sleep and rise up fresh in the morning, as the heavy moon will set and rise. That is our magic ; our power to return, as something always pushes up from underground that can feed us.” If you liked this playlist I recommend you to go read the beautiful interview of Pauline Anna Strom by Caroline Polachek I thank …